Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSECTES de FRANCE
INSECTES de FRANCE
Visiteurs
Depuis la création 155 736
Newsletter
28 octobre 2014

SCARABEES et HANNETONS

CERFS VOLANTS

(Lucanidae).

(lucanus cervus, dorcus parallelipedus,platycerus caraboides, sinidendron cylindricum, trox scaber, odontaeus armiger, geotrupes

stercorarius, thyphoeus typhoeus "minotaure")

 

cervolant_01

Lucane, cerf volant  Lucanus cervus

 

cerfvolant_031

Lucane , les grosses mandibules du mâle lui ont valu son nom de " cerf-volant ", par leur ressemblance avec les bois d'un cerf.

 

cervolant_02

Lucane, l 'espèce est actuellement protégée mais continue à se raréfier .

 

cervolant_03

Lucane dans la garrigue .

 

lucane11Lucane en équilibre     lucanus cervus.

 

lucane12

 

lucane14

lucanus cervus.

 

 

 

DSC01647

Lucane cerf-volant femelle lucanus cervus.

 

DSC01648

 

DSC01649

 

DSC01651

 

DSC01652

 

scaya

non ... tu ne vas pas t'envoler....(mon fond d'écran préféré).

 

DSC01653

 

DSC01655

 

si vous RENCONTREZ ce joli Lucanus cervus, SIGNALEZ le à OPIE recenseur de l'espece. décrivez le lieu avec précision les détails de l'endroit (forêt garrigue ....) la date de l'observation le nombre observé....

(vivant ou mort)

www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

 

***********

DSC00908

Geotrupes stercoriarius, BOUSIER.

(recycleur de croquettes digérées "MdC").

 

**********

 scarabee rhino1

scarabée  Rhinocéros mâle  Oryctes nasicornis.

 

DSC00941

scarabée  Rhinocéros mâle    Oryctes nasicornis.

 

DSC02027

Scarabée  Rhinocéros femelle    Oryctes nasicornis.

 

***********

 

bousier_01

Scarabée (Scarabaeus semipunctatus)..?

 

scarab_e_01

 SCARABEE   Geotrupes stercorarius.

 

scarab_e

SCARABEE Scarabaeus semiponctata.

 

***********

 

 HANNETONS.

(melolonthidae)

 

haneton_01

Hanneton melolontaha melolontha.

 

hanneton-melolontha melolontha 84

le hanneton foulon.

 

scarabée noir & blanc (1)

Hanneton mâle  Polyphylia fullo.

 

=hanneton polyphilla fullo 120 (2)

Hanneton Polyphylia fullo.

 

hanneton polyphilla fullo 120 (5)ici une femelle le mâle a de très grandes antennes.

***********

hopila caerulea 6Hanneton Hopila caerulea.

 

hopila caerulea 7  Hopila caerulea.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'en ai dans mon jardin des lucanes cervus mais je sais pas comment vous envoyer les renseignements que vous demandez je les pris en photo
B
Aujourd'hui mon fils de 11 ans est parti à la recherches d'insectes sur le terrain à construire qui touche notre terrain, il a trouvé 3 lucanes cerfs volants, dans du bois mort ainsi que plus d'une dizaine de larves cerf volants, cet arbre mort est voué a être détruit dans quelques mois car une maison neuve va être construit dans quelques mois à cet emplacement, faut il prélever un maximum de lucanes avant destruction?
G
Vu ce soir un lucane mâle vivant sur la terrasse sous un fauteuil. 25 juillet 2019 à Brest <br /> <br /> Un soir du mois de juin 2019 à Brest, à la tombée de la nuit, il y en avait plein qui volaient, c’était impressionnant!
C
Après avoir vu un Lucanus Cervus en vol il y a 3 jours je dois dire très impressionnant . Ce soir à nouveau un vient se poser sur ma terrasse . Je lui pose dessus un verre transparent pour l' observer et le photographier Pinces avant digne d' un crabe en miniature. Après quelques minutes relâchement du (monstre corps de 5.5cm) et après Check- Liste décollage de l' insecte comme si de rien n' était. Insectes vu le 05/07/19 à 05800 Saint- Firmin en Valgodemard
C
Je pense en regardant la photo du LUCANE en avoir tuée un il y a 4 jours ,il; était rentré chez moi la nuit et m'a fait la peur de ma vie,j'ai même appelé les pompiers qui se sont moqué de moi,en refusant de venir;finalement c'est avec la bombe four que j'ai réussi a le tuer.Je l'ai mis au congélateur dans un bocal,il fait 7cm de long et les ailes déployées 8cm.Il volait en faisant un gros bruit et quand il s'est posé ,je l'ai attaqué avec la bombe four!Désolée il m'a fait si peur;
Derniers commentaires
Publicité
Publicité